Du 5 février au 29 mars, le Forum des images organise en partenariat avec la Cinémathèque portugaise-Musée du cinéma le cycle Lisboa : une quarantaine de projections centrées sur la découverte de la capitale lusitanienne à travers le cinéma.
En plus d’explorer les rues de Lisbonne, le cycle éclaire l’histoire du Portugal, ses 48 ans de dictature, en passant par la révolution des Œillets, jusqu’à nos jours avec une nouvelle génération de cinéastes régulièrement récompensés dans les festivals internationaux.
La soirée d’ouverture a lieu le 5 février à 20h30 avec Vertes années, en présence de José Manuel Costa, directeur de la Cinémathèque Portugaise.
Plusieurs cinéastes et invités accompagnent le cycle : la réalisatrice et actrice Maria de Medeiros pour la projection de Capitaines d’avril (12 février à 20h), ainsi que Carlos Conceição qui présente son premier long métrage Serpentário, dans le cadre du week-end consacré au cinéma Queer (22 février, 17h et 19h). Mais aussi l’écrivain et réalisateur américain Eugène Green qui a tourné à Lisbonne La Religieuse portugaise (5 mars, 20h30) et Luis Urbano, producteur notamment de Miguel Gomes (Taboo) (7 mars à 18h30 et 8 mars à 18h15),
Le programme inclut également de nombreux cours de cinéma invitant à approfondir certains axes du cycle et révéler les multiples visages de la ville blanche par-delà la carte postale.
Bande annonce
Plus d’infos
https://www.forumdesimages.fr/
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !