APEF – Association Portugaise d’études Françaises
L’Associação Portuguesa de Estudos Franceses – Association Portugaise d’études Françaises (APEF) est une association scientifique et culturelle fondée en 2003 par un groupe de professeurs universitaires de plusieurs universités du pays.
L’APEF prétend stimuler et promouvoir la connaissance dans les domaines de la langue, de la littérature, de la traduction, de la linguistique, de la didactique, de l’histoire et de la culture, dans les diverses formes de l’expression en français.
Espace d’information et d’activité associative l’APEF propose sur son site un agenda actualisé d’événements organisés au Portugal dans le domaine des études françaises et francophones, ainsi que d’autres informations utiles.
L’APEF compte plus de cinquante membres représentant toutes les universités du pays et les instituts universitaires de technologies.
Activités de divulgation et de coopération
En delà des diverses activités scientifiques, telles colloques, congrès, forums, conférences, journées et séminaires culturels, l’APEF assume, en tant qu’une de ses priorités, la défense et l’illustration de l’importance de la langue française en contexte académique, scolaire et professionnel au travers de diverses initiatives de formation, de sensibilisation et/ou de divulgation.
L’APEF a pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion de la recherche dans ce domaine d’études en favorisant la formation de réseaux de dialogues et d’échanges critiques dans le contexte universitaire portugais, mettant ainsi en place des articulations avec diverses associations congénères nationales et internationales et encourageant la coopération scientifique avec des institutions à caractère culturel, représentatives des pays d’expression francophone.
Depuis janvier 2009, l’APEF dispose de la revue Carnets, la première revue électronique portugaise d’études françaises, avalisée par un conseil d’arbitrage scientifique international.