Jeudi 5 avril à 18h
à Olivet – MJC-Moulin de la Vapeur
Conférence
Les Juifs dans le Portugal de Salazar pendant la Seconde Guerre mondiale
par Irène Pimentel, historienne, chercheur à l’Institut d’histoire contemporaine de Lisbonne, auteure de « Les Juifs au Portugal durant le Seconde Guerre mondiale ».
En 1933, Salazar prend les pleins pouvoirs et instaure l’Estado Novo (État Nouveau), régime autoritaire à parti unique et nationaliste, fondé sur le catholicisme et l’anticommunisme, et proche de l’idéologie fasciste de Benito Mussolini et d’Adolphe Hitler. Pourtant les circonstances géopolitiques de la «neutralité» portugaise, ont permis à des réfugiés juifs d’être sauvés. Cependant, leur entrée au Portugal a été difficile et leur présence dans le pays à peine tolérée.
Cette conférence aura également lieu le vendredi 6 avril 2018 à 17h à Tours, Hôtel de ville, salle Anatole France. Entrée libre.
Organisée par le Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv et l’Association Culturelle France Portugal 37. Partenariat pour Tours avec l’Areshval.
à 20h30
Concert
ALFAMA Noëmi Waysfeld & Blik
Musique du monde – Fado en yiddish – Noëmi Waysfeld, chant ; Florent Labodinière, guitare et oud ; Thierry Bretonnet, accordéon ; Antoine Rozenbaum, contrebasse.
Pour Noëmi Waysfeld, la résonnance entre la musique fado et la musique yiddish est d’abord musicale. En plongeant dans le répertoire d’Amalia Rodrigues, l’une des plus grandes chanteuses de fado, et dans celui des complaintes yiddish, elle réunit deux traditions en un répertoire commun. Avec les musiciens de Blik, elle jette un pont entre l’Europe de l’Est et le Portugal.
Informations :
Marion Jouhanneau
02 38 42 03 92
mediationculturelle@cercil.eu
http://cercilactu.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/CercilMuseeMemorial/
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !