Catherine de Bragance
Infante du Portugal et Reine d’Angleterre

de Joana Pinheiro de Almeida

« Une fille du Portugal n’oublie jamais son pays »

Et Catherine de Bragance n’a jamais oublié le Portugal à la cour londonienne de Charles II. Fille de la Restauration qui a libéré son cher royaume du joug castillan, Catherine a toujours eu à cœur, de retour dans le giron lisboète, de veiller aux intérêts anglais. Infante du Portugal, consort de Charles II, reine douairière d’Angleterre, et enfin régente du Portugal pour son frère Pierre II, elle est l’incarnation du pouvoir dit informel. Par sa spiritualité, sa culture, son érudition, et sa capacité d’adaptation, cette princesse étonnante marque son temps et son monde, malgré l’adversité. La légitimité de la dynastie de Bragance a finalement été reconnue mais le sort s’acharne : Stérilité, veuvage, maladies, conspiration papiste… Même Louis XIV, son premier prétendant, la rejette. Elle n’en sortira que grandie. Dans cette œuvre, Joana Pinheiro de Almeida nous dresse un portrait sobre mais fouillé de cette princesse dont le nom devait résonner au-delà du pouvoir des hommes.

Quatrième de couverture :

Le trône n’a plus d’héritier mâle et le Portugal vient tout juste de retrouver sa souveraineté. Le destin de la jeune Catherine de Bragance bascule. C’est sur ses frêles épaules d’infante que repose la Couronne de son royaume et la légitimité de sa dynastie. Quand elle part se marier à Londres en 1662, elle n’épouse pas seulement Charles II, elle replace le Portugal sur l’échiquier des grandes monarchies européennes. Infante du Portugal, reine consort d’Angleterre, puis régente du Portugal jusqu’à sa mort, elle n’est pas que l’ombre de son mari et de son frère. Veillant aux intérêts de son pays d’adoption et de son royaume, c’est cette grande dame qui a introduit le tea time en Angleterre. Une amitié luso-anglaise qui perdure encore aujourd’hui, grâce à elle.

L’auteure

Joana Pinheiro de Almeida est docteure en Histoire moderne à la Faculté de Lettres de l’Université de Lisbonne. Elle se consacre à l’étude de la cour et de la Maison royale portugaise. Elle a co-écrit les livres Amantes dos Reis de Portugal, Amantes dos Reis de França, A Vida Privada dos Bragança, et Duquesas e Marquesas de Portugal.
Catherine de Bragance, Infante du Portugal et reine d’Angleterre est son premier ouvrage publié aux éditions Le Poisson Volant.

Éditeur : Poisson volant (1 février 2020)

Catherine de Bragance Infante du Portugal et Reine d’Angleterre, de Joana Pinheiro de Almeida

Boutique de produits portugais

Laisser un commentaire

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *